Lorsque les problèmes personnels et professionnels ont tendance à s’accumuler, il devient compliqué de régler les dettes et la situation financière peut devenir de plus en plus délicate. Dans ce cas, il reste quand même possible de ne pas déclarer la faillite. Découvrez comment.
Une réorganisation de votre budget
Ce premier conseil est à la fois simple et complexe. En effet, vous devez lister toutes vos dépenses et les évaluer selon un degré de priorités. Celles qui se trouvent en bas du classement seront éliminées dans la mesure du possible, tandis que celles en haut seront inévitables. Par exemple, les factures d’énergie ne peuvent pas être supprimées, tandis que les petites sorties du vendredi soir, vous vous en passerez bien jusqu’à ce que votre situation s’améliore.
Parmi vos dépenses inévitables, pensez à les réduire autant que possible, ce qui va contribuer à améliorer davantage votre situation. Par exemple, si les factures d’énergie ne peuvent pas être supprimées, vous pouvez les minimiser en faisant des économies d’énergie.
Revendre les biens superflus
Recensez tous vos biens à la maison, surtout ceux qui se trouvent au placard et dans le débarras. Triez ensuite ceux qui ne vous semblent pas indispensables, ainsi que ceux dont vous ne vous servez plus depuis longtemps. Vendez-les sans attendre afin de récupérer de la liquidité et de faire de la place dans la maison.
Si vous possédez une voiture, vous pouvez également songer à la vendre. Dans votre situation actuelle, elle n’engendrerait que des dépenses supplémentaires en matière de carburant et d’entretien. À la place, achetez plutôt un vélo qui est bon pour la santé, économique et écologique.
Négocier avec les créanciers
Lorsque votre situation financière devient réellement délicate et que vous êtes quasiment dans l’incapacité d’honorer vos remboursements aux échéances prévues, vous pouvez contacter vos créanciers et tenter des négociations.
En leur expliquant votre situation, vous pouvez demander une prolongation de votre période de remboursement, une réduction du taux d’intérêt ou une diminution du montant que vous devez rembourser. Une fois les négociations terminées, veuillez documenter vos ententes.
La consolidation de vos dettes
Consolider les dettes consiste à obtenir un prêt d’une institution financière qui va servir à rembourser l’intégralité de vos dettes en cours. Néanmoins, ces dernières doivent être majoritairement des soldes impayés de cartes de crédit ou des dettes à intérêt élevé. Grâce à cette solution :
- Vous pouvez privilégier d’un taux d’intérêt moins élevé ;
- Vous n’aurez plus qu’un seul paiement à effectuer ;
- Votre dossier de crédit ne sera pas entaché.
Pour que le tout fonctionne, il est important que vous n’utilisiez plus le crédit ainsi payé.
Proposition de consommateur
Il s’agit d’une alternative pour faciliter le remboursement de vos dettes. Cette solution gèle les intérêts sur la dette, vous permet de payer sur 5 ans en plus d’éviter de perdre des biens. Bien évidemment, avec cette option, il est également possible de régler le montant de la dette sur une période plus courte que celle que vous aviez initialement négociée avec vos créanciers. D’ailleurs, si vous avez eu au préalable une suspension de salaire, celle-ci sera suspendue avec la proposition de consommateur.