Qu’est-ce qu’une récession économique ?
Le Produit Intérieur Brut (PIB) d’un pays peut temporairement baisser. Pour rappel, le PIB représente tous les biens et services produits dans un pays sur une année. Lorsque celui-ci régresse, l’activité économique est en baisse. Il y a récession lorsque le phénomène persiste sur une période minimum de 6 mois.
Les raisons en sont nombreuses. Il peut notamment s’agir d’une crise sanitaire. Une situation géopolitique compliquée peut aussi être en cause. La pandémie Covid-19 est par exemple l’une des principales origines de la récession de 2024. Par ailleurs, les guerres Ukraine-Russie et Israël-Hamas aggravent la situation. L’impact se ressent à l’échelle mondiale.
Les conséquences
L’un des principaux signes de la récession est la baisse des productions. Cela entraîne une diminution des recettes. Malheureusement, de nombreuses entreprises ont du mal à surmonter cette situation. Certains sont contraints de réduire leurs effectifs. D’autres deviennent insolvable ou tombent en faillite. Dans tous les cas, beaucoup de gens perdent leur emploi ou connaissent une baisse des revenus. Conséquence ? Le pouvoir d’achat des foyers diminue. Voilà comment la récession économique affecte vos finances.
La récession est un cercle vicieux !
La consommation diminue avec le pouvoir d’achat de la population. Les familles surveillent et gèrent leur budget. Elles achètent uniquement le strict nécessaire pour limiter les dépenses. Elles diminuent les sorties et les loisirs. En bref, elles font tout leur possible pour s’en sortir sans s’endetter.
Face à cela, il est difficile pour les entreprises de tenter d’augmenter leur production. Les risques d’invendus sont trop élevés. Ainsi, elles sont dans l’incapacité d’engager plus de personnel. D’où la persistance du taux de chômage élevé.
Il faut généralement beaucoup de temps pour sortir de ce cercle vicieux. Toutefois, rappelons-nous que cette situation est temporaire. Il est tout à fait possible de sortir de la récession avec une stratégie économique adaptée.
Comment survivre en période de récession ?
Tout le monde veut éviter de s’endetter. Dans la mesure du possible, particuliers et entreprises veulent s’en sortir par leurs propres moyens. Voici alors notre conseil pour y parvenir : dépensez intelligemment ! Un nouveau smartphone ou ordinateur est inutile si l’ancien fonctionne correctement. Réparez au lieu de remplacer. Recyclez. Préparez vous-mêmes vos repas. En bref, apprenez à économiser. D’ailleurs, commencez à épargner pour prévenir les mauvais jours si vous vivez encore dans de bonnes conditions.
Conclusion
La récession a déjà frappé vos finances ? Vous vous retrouvez dans des difficultés financières que vous n’arrivez plus à contrôler ? Vous êtes au bord de la faillite ? Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à retrouver le bon cap financier. Particulier ou entreprise, nous avons la solution adéquate pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.