Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Comment préparer son entreprise pour la saison des fêtes : conseils pour éviter les pièges financiers

smiling multicultural businessmen in santa hats ho 2024 11 01 05 30 37 utc
La préparation des fêtes de fin d’années commence assez tôt. L’on se prépare généralement déjà dès novembre. Certains planifient un voyage pour se détendre en attendant le Nouvel An. D’autres organisent des évènements et, bien sûr, beaucoup cherchent déjà les cadeaux. Cela offre de nombreuses opportunités aux entreprises qui opèrent dans le commerce de détail, l’hôtellerie ou les services. Cependant, c’est aussi une période de grands défis remplie de pièges financiers. Voici nos astuces pour les éviter.

Préparer votre trésorerie

Les dépenses s’accumulent facilement durant la période de fêtes. Les demandes augmentent. Vous devez avoir plus de stocks. Parfois, il faut aussi engager des personnels saisonniers. Sans compter les campagnes marketing de fin d’années qui peuvent être coûteuses. Il est alors essentiel d’avoir un contrôle absolu sur votre trésorerie.

Notre conseil ? Préparez un plan de trésorerie détaillé. De cette manière, vous pouvez anticiper les sorties et les rentrées d’argent durant cette période. Dans la mesure du possible, évitez tout ce qui n’est pas dans le planning. Néanmoins, personne ne peut échapper aux imprévus. Nous vous recommandons alors de prévoir un budget pour les surmonter sans affecter vos finances.

Enfin, faites un bilan hebdomadaire de votre trésorerie. Ainsi, vous pouvez apporter des modifications à votre programme si nécessaire.

Étudier les options de financement

Les entreprises ont parfois besoin de fonds supplémentaires pour financer l’augmentation des stocks ou du personnel. D’autant plus que les risques de retard de paiement de la part des clients sont plus élevés durant cette période. Peut-être est-ce le cas de votre société ? Pas de panique. Il existe plusieurs options de financement pour vous aider. En voici quelques-unes :

  • Avances de trésorerie ;
  • Lignes de crédit ;
  • Crédits fournisseurs.

Toutefois, il faut prendre des précautions avant de contracter un prêt ou un crédit. Cette solution peut vite devenir un problème difficile à gérer. Nous pouvons justement vous aider à éviter les pièges de l’endettement.

Bien gérer vos stocks

Nous disions que la période des fêtes marque souvent une hausse des demandes. Vous devez donc augmenter vos stocks. Cependant, veillez à rester objectif. Vous risquez d’accumuler beaucoup d’invendus si vous avez trop de stocks. Au contraire, vous pourriez perdre des ventes si vous en avez trop peu.

Faites alors une analyse approfondie des ventes des années précédentes. Ensuite, vous pourrez déterminer le pourcentage d’augmentation de vos stocks à prévoir. Aussi, n’oubliez pas d’étudier les tendances du moment pour connaître les produits qui se vendront le plus.

Se préparer à la gestion des pics de demande

Une bonne gestion des pics de demande satisfait les clients. Ainsi, prévoyez dans votre budget de fin d’années les dépenses liées aux salaires des saisonniers. Nous vous conseillons aussi d’optimiser votre site web pour accueillir le maximum de commandes sans problèmes. Assurez-vous également que les livraisons soient rapides.

Pour terminer

Nous sommes conscients que les enjeux sont sérieux pour les entreprises durant la période de fête. Nous vous proposons alors notre aide pour diminuer votre stress. Parce que vous aussi, vous méritez la paix et le calme pendant cette saison. Alors, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Faillite.com

À lire par la suite

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X