Durant les fêtes, vous avez eu tendance à faire plaisir, à vous-même et aux personnes qui vous sont chères. Noël et la fin d’année sont autant d’occasion d’organiser des rendez-vous, des rencontres, des dîners et autres réceptions. Et cela est rarement gratuit. Si bien que vous êtes allé au-delà de votre budget. Si vous êtes dans le rouge, vous devez prendre des dispositions maintenant pour éviter de vous enfoncer dans les difficultés financières. Voici justement nos conseils pour vous remettre des dépenses des fêtes.
Faire le bilan des dépenses et de l’argent à disposition
La première chose à faire après les fêtes est d’établir un bilan des dépenses que vous avez effectuées. Il ne s’agit pas de faire un calcul dans la tête. Il est préférable de consigner tout cela sur papier ou sur un logiciel. Dressez une liste claire de ce que vous avez dépensé et ce qui reste éventuellement à payer. Vous devez avoir une visibilité précise.
Une fois que vous avez fait le tour des dépenses payées et non payées, vous devez tenir compte de l’argent qui est à votre disposition. Vous allez devoir défalquer les factures non payées et anticiper les dépenses avant le prochain chèque (ou la prochaine rentrée d’argent).
Tout cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les mouvements financiers incontournables dans votre vie pour commencer la nouvelle année sans mauvaise surprise.
Établir un budget et prendre des décisions en fonction de la situation
Une fois que vous savez combien d’argent vous avez entre les mains et que vous avez une idée des dépenses auxquelles vous devez faire face, vous pouvez établir votre budget des jours à venir. En fonction de la situation, il vous faudra annuler les dépenses inutiles et classer les sorties d’argent par ordre de priorité. Il y a celles auxquelles vous ne pourrez pas vous soustraire et celles qui peuvent être reportées ou même abandonnées.
En étant bien organisé, vous saurez tout de suite si votre situation financière après les fêtes est stable, si l’équilibre est fragile ou encore si vous êtes dans le rouge. En fonction de la situation, vous devrez prendre les mesures qui s’imposent. Dans les cas extrêmes, il serait judicieux de vous adresser à un professionnel en la matière qui va vous prodiguer de bons conseils.
Un accompagnement professionnel pour vos moments difficiles financièrement
Si vous voyez que vous n’êtes pas en mesure de faire face à l’ensemble de vos obligations incluant de respecter votre budget, nos professionnels de chez Faillite.com sont là pour vous aider.
Si payer vos créanciers vous donne l’impression de creuser un trou de plus en plus profond chaque semaine, nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne. Une entrevue nous permettra de discuter en détail de votre cas et de définir les bonnes actions à prendre. Chose certaine, tout sera mis en œuvre pour que vous cessiez de vous angoisser à cause d’une situation tout à fait maîtrisable. Dans tous les cas, n’attendez pas que la situation soit totalement ingérable pour réagir.