Vous êtes-vous déjà demandé si commander vos repas tous les jours pourrait être bénéfique pour votre portefeuille ? Cela vous permettrait de dégager une véritable épargne. Est-ce vrai ? Dans tous les cas, il revient assurément plus cher d’acheter une pizza que d’en préparer une soi-même. Si vous souhaitez concrétiser vos envies d’économie en cuisinant vos repas, découvrez quelques conseils avisés.
Peut-on réellement épargner en préparant ses repas à la maison ?
C’est un constat assez logique : cuisiner chez soi vous permet de faire des économies, à condition de bien vous débrouiller en cuisine. Préparer un même plat acheté une dizaine de dollars chez un prestataire vous reviendra moins cher et vous aurez l’avantage de connaître ce que vous mangez. Vous pouvez choisir des ingrédients de qualité, frais, et y ajouter tout ce que vous voulez, du moment que cela vous plaît.
Le seul souci avec le fait de cuisiner tous ses repas à la maison, c’est le temps que cela engage. Cela va de l’achat des ingrédients à la préparation et à la cuisson des plats. De plus, il est préférable de se débrouiller un brin en cuisine si vous envisagez de tout préparer pour votre foyer. N’hésitez pas à consulter des recettes simples et pratique publiées sur internet. Elles sont souvent accompagnés de vidéo qui vous montrent comment faire.
Imaginez que vous économisez quelques dollars sur chaque repas que vous préparez. En combinant les 3 principaux repas par jour, en une année, cela vous fera une belle épargne. L’important, c’est de savoir mettre de côté cet argent que vous aurez économisé afin de mesurer vos efforts.
Quelques conseils et astuces pour mieux économiser de l’argent en préparant vos repas
Afin d’optimiser vos économies si vous décidez de cuisiner vos plats à la maison, voici quelques conseils et astuces pratiques, simples à suivre.
Consommer les produits locaux et de saison
Les ingrédients produits dans votre localité sont généralement moins chers que ceux qui proviennent de loin ou qui sont importés. Adaptez vos recettes selon les produits directement accessibles pour ne pas avoir à payer plus cher. De même, vous pouvez privilégier les ingrédients de saison. Acheter des fraises à contre-saison vous reviendra cher. Donc, pour les tartes à la fraise, patientez jusqu’à ce que leur prix baisse.
Établir un menu de la semaine
Si vous prévoyez de faire des économies en cuisinant vos repas, pensez à vous organiser convenablement. Pour cela, établissez votre menu de la semaine avant même de faire vos courses. De cette façon, vous aurez une idée de ce que vous allez acheter, de la quantité et des éventuels restes dont vous disposez déjà. Vous gagnerez alors du temps en faisant vos emplettes et vous gaspillerez moins de nourriture, puisque les quantités ont été calculées à l’avance pour que tout soit terminé vers la fin de la semaine et vous évitez les achats impulsifs d’épicerie.
Cuisiner les restes
Malgré vos calculs et votre organisation, il arrive que vous ayez des restes de légumes ou de la viande dans le réfrigérateur. Il est inutile de les laisser pourrir ou de les jeter. Il est préférable de composer des recettes spéciales pour les associer et concocter un délicieux repas. Ainsi, vous n’aurez pas gaspillé vos ingrédients, mais vous aurez effectué une belle économie.