Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Faillite ou consolidation de dettes ? Que faire en cas de problèmes financiers ?

stressed young woman sitting at table with laptop 2023 11 27 05 04 53 utc

Beaucoup de gens font face à des difficultés financières à un moment de leur vie. Parfois, la situation est tellement catastrophique. Nombreux songent alors à la faillite. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Il existe encore d’autres alternatives. La consolidation de dettes en fait partie. De quoi s’agit-il ? Quelle est la meilleure solution ?

La faillite

Cette procédure légale efface les dettes non garanties d’un individu en incapacité de rembourser. Il s’agit généralement de la solution de dernier recours. Sous réserve de respecter quelques obligations, la faillite permet une libération des dettes (non garanties). Cela inclut notamment les prêts personnels et les dettes de cartes de crédit. Pendant un délai d’environ 7 ans, le dossier de crédit inclut la mention de faillite. Il faut alors savoir que la personne concernée perd certains de ses biens. En outre, il lui sera difficile, voire impossible, de contracter un crédit pendant un long moment.

La consolidation de dettes et la proposition de consommateur

Concrètement, vos dettes sont rassemblées en une seule. Cela implique donc un unique remboursement par mois. Il existe alors deux alternatives possibles :

  • Consolidation de dettes : un nouveau prêt est contracté pour rembourser toutes vos dettes actuelles. Le taux d’intérêt applicable est inférieur à celui de toutes vos dettes réunies.
  • Proposition de consommateur : vous faites une offre forfaitaires à vos créanciers. Celle-ci consiste à rembourser une partie de vos dettes. Cela se fait durant un délai défini et sans intérêts. 

Dans les deux cas, vous conservez vos biens. Vous vous évitez le stress de gérer plusieurs règlements. Attention toutefois ! Il est impératif que les termes convenus soient strictement respectés.

Quelle solution choisir ?

Le choix dépend de votre situation financière. Si vous justifiez de ressources stables, consolider les dettes est une option envisageable. En cas de dettes très élevées, la faillite pourrait être la meilleure solution.

Voici quelques conseils importants :

  • Évaluez votre capacité de remboursement : Calculez le paiement mensuel que vous pourriez vous permettre après avoir couvert les dépenses essentielles. De cette manière, vous saurez si une consolidation de dettes est viable.
  • Consultez un professionnel : Prenez toujours des décisions réfléchies. Si besoin, consultez un syndic autorisé en insolvabilité. Justement, nous pouvons vous guider en ce sens. Après étude de votre situation, nous vous orientons vers la solution adaptée.
  • Restez rationnel : Si faillite n’est pas une fatalité, elle constitue parfois la seule solution. Cette option légale permet, dans certains cas, de prendre un nouveau départ. 

Conclusion

Face à une grosse difficulté financière, vous ne savez pas quelle décision prendre ? Nous pouvons vous accompagner dans cette situation. Nos spécialistes vont évaluer votre situation. Ils identifieront ensuite la meilleure option. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter. Oui ! Vous pouvez reprendre le contrôle de vos finances !

Faillite.com

À lire par la suite

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X