Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Faire des emprunts en période d’inflation

faire des emprunts en periode dinflation
L’inflation est la hausse générale des prix pendant une période définie. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Il peut être dû à une augmentation des demandes sur le marché. Il peut aussi découler de la hausse des coûts de production. Ou alors, c’est le résultat d’une politique monétaire inefficace.

Dans tous les cas, l’inflation diminue la valeur de la monnaie. Les entreprises et les foyers se retrouvent en difficulté financière. Beaucoup envisagent alors de faire des emprunts durant cette période. Est-ce réellement la meilleure solution ?

Quel est l’intérêt de l’emprunt en période d’inflation ?

La valeur de la monnaie diminue en période d’inflation. En d’autres termes, les ressources des foyers et des entreprises deviennent insuffisantes. Ils ont besoin d’argent supplémentaire pour couvrir leurs dépenses. Il peut aussi s’agir d’un remboursement de dettes. Ils pensent alors à contracter des prêts. Du moins, le temps de trouver une autre source de revenus.

Est-ce une bonne idée de faire des emprunts en période d’inflation ?

D’une part, faire des emprunts pourrait réellement être intéressant. Et ce, dans la mesure où l’entité a les moyens de payer les mensualités. De ce fait, il faut passer par une étude approfondie de la situation financière avant de prendre cette décision. Quel type d’emprunt faut-il alors favoriser si cette solution est convenable ?

  • L’emprunt à long terme est l’option la plus recommandée. En effet, les paiements restent stables au cours d’une inflation. Pourtant, les revenus augmentent généralement progressivement.
  • Les emprunts à taux fixes sont plus faciles à gérer. Toutefois, les prêts à taux variables peuvent aussi être intéressants. Ils vous permettent d’ajuster les taux d’intérêt selon la situation.
  • Enfin, les emprunts à taux indexés sur l’inflation sont les plus sûrs. Les paiements sont définis selon l’évolution des prix.

D’autre part, cette option peut tout de même être risquée. Les raisons en sont nombreuses. D’abord, les taux d’intérêt augmentent souvent en période d’inflation. Aussi, les risques de défaut de paiement sont élevés. Cela concerne particulièrement les foyers dont les revenus sont restés fixes.

Que faut-il faire en cas de difficultés financières en période d’inflation ?

Vous avez des difficultés financières ? Vous êtes incapables de rembourser vos dettes ? Vous êtes au bord de la faillite ? Pas de panique ! Des professionnels peuvent justement vous aider. Chez Demers Beaulne inc, nous sommes syndic autorisé en insolvabilité. Nous vous proposons plusieurs options selon votre situation. Pour les particuliers, nous avons :

  • La proposition de consommateur qui vous permet de conserver vos biens
  • La déclaration de faillite si aucune autre option n’est envisageable

Nous proposons aussi des services personnalisés pour les entreprises.

Conclusion

L’emprunt n’est peut-être pas la meilleure solution pour faire face à l’inflation. Heureusement, il existe d’autres options moins risquées. Visitez notre site Web pour en savoir plus. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Nos services nous intéressent-ils ? Nous fixerons un rendez-vous pour discuter de votre situation des solutions envisageables. Pour finir, vous trouverez nos coordonnées sur la plateforme.

Faillite.com

À lire par la suite

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Une entreprise est insolvable lorsqu’elle ne peut plus payer ses dettes et assumer ses dépenses, ce qui peut se traduire par une faillite. Les raisons en sont nombreuses. L’on citera notamment le défaut de trésorerie. Il y a également l’endettement excessif. Faisons le point sur la situation au Canada en 2024.

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X