Your content goes here. Edit or remove this text inline.
Your content goes here. Edit or remove this text inline.
Your content goes here. Edit or remove this text inline.
Your content goes here. Edit or remove this text inline.
VIEW ALL SERVICES
Parfois, il suffit de se poser la bonne question pour que tout s'éclaire.
Est-ce que vous avez des problèmes financiers ? Vivez-vous une ou plusieurs de ces situations?
Si vous avez répondu oui à l'une ou plusieurs de ces questions, nous pouvons vous aider.
Pour faire faillite, vous devez être un citoyen canadien. Détenir une adresse au Canada et avoir plus de 1 000 $ de dettes. Vous devez être insolvable, ce qui signifie que vous n'êtes pas en mesure de payer vos dettes selon leurs échéances.
La loi vous permet de conserver jusqu'à 7 000 $ de valeur marchande actuelle de vos biens meubles. En fait, dans la majorité des cas, votre syndic évaluera vos biens et conviendra avec vous que vous pouvez conserver tous vos meubles de la résidence principale ainsi que vos vêtements nécessaires à la vie de tous les jours.
Votre syndic vous aidera à identifier quels biens devront être remis. En général, sachez que les biens suivants seront remis au syndic afin de servir au remboursement de vos dettes :
Si votre auto est en location, vous pouvez la conserver pourvu que vous effectuiez les paiements prévus au bail;
Si vous avez financé votre achat d'auto par un emprunt, le syndic s'assurera que vos paiements sont à jour et vous pourrez conserver votre auto à condition de continuer les paiements prévus au contrat d'emprunt;
S'il n'y a pas de dette sur votre véhicule et qu'une valeur non négligeable peut en résulter de la vente de celle-ci, le syndic pourra, soit la vendre ou vous demandez de verser une compensation à la faillite au bénéfice des créanciers.
Si vous n'êtes plus en mesure de payer votre hypothèque, votre banque pourra reprendre celle-ci et la faire vendre;
Plusieurs autres contextes peuvent exister et nous vous conseillons de nous consulter pour en discuter.
Ceux-ci ne sont pas affectés par votre faillite sauf si les dettes sont communes. Alors, votre conjoint(e) deviendra responsable de l'ensemble des dettes communes.
Il y a trois types de créanciers :
Les créanciers garantis
Les créanciers ordinaires
Créanciers qui conservent leur recours malgré une faillite ou une proposition de consommateur:
Dans un contexte de faillite ou de proposition de consommateur, l'impôt des particuliers est une dette libérable. C'est la même chose si vous êtes un particulier qui a une dette de TPS et/ou de TVQ. Cette dette serait aussi une dette libérable.
Non. Comme failli vous ne pouvez pas solliciter ou encourir du crédit.
Une faillite entraine la côte R9 à votre dossier de crédit et cette mention demeure le temps de la faillite et 6 ans après votre libération. Votre dossier de crédit est déjà affecté si vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes depuis déjà un certain temps.