Avec un taux d’intérêt hypothécaire variable, le pourcentage appliqué sur le prêt peut monter ou descendre jusqu’à l’échéance. Au cours des dernières années, ce taux a connu une forte volatilité, avec une hausse marquée en 2022. Cela place les personnes qui vont bientôt renouveler leur hypothèque dans une situation assez embarrassante. En effet, l’augmentation qui en découle est assez conséquente et surtout incontournable. Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si les taux variables des hypothèques vont encore augmenter ?
Les facteurs qui influencent le taux d’intérêt hypothécaire variable
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le taux d’intérêt hypothécaire variable. En tête de liste se trouve le taux directeur de la Banque du Canada. Il y a également les éventuelles réglementations qui peuvent changer la donne. Viennent ensuite l’inflation et la croissance économique mondiale. Il faut aussi mentionner les demandes pour les prêts hypothécaires à taux variable.
Augmentation du taux directeur de la Banque du Canada
Au mois de mars 2022, la Banque du Canada a entamé une série de hausses de son taux directeur alors que celui-ci était resté le même durant 2 années. Depuis 2022, la Banque Centrale a effectué 8 augmentations consécutives de 0,25 %, portant le taux directeur à 4,5 %. Ce qui constitue une hausse considérable en une courte période. Pour les personnes ayant opté pour les hypothèques à taux variables et pour les acquéreurs potentiels de biens immobiliers, cela gonfle considérablement les versements mensuels.
Les autres éléments qui influent sur le taux d’intérêt hypothécaire variable
La décision de faire monter le taux directeur par la Banque du Canada ne survient jamais au hasard. Il existe une série de paramètres qui poussent la Banque dans cette voie.
D’abord, il y a l’inflation dont le pays est victime depuis ces dernières années, et plus particulièrement en 2022. L’on notera d’ailleurs que c’est le monde entier qui accuse des taux d’inflation importants. Même si cette inflation semble ralentir, elle reste bien présente. À titre de comparaison, le pourcentage était de 8,1 % au mois de juin 2022 (sur une base de calcul annuelle) pour baisser à 6,9 % au mois d’octobre 2022. Il convient de souligner que la Banque du Canada table sur un taux d’inflation à 2 % qui devrait être atteint pour l’année 2024.
Ensuite, il y a les réglementations spécifiques ou même les lois qui pourraient avoir un impact direct ou indirect sur le taux variable des hypothèques. Ceux-ci peuvent porter sur le taux d’intérêt ou sur les prêts hypothécaires.
Enfin, le comportement des consommateurs par rapport à l’achat d’un bien immobilier peut avoir une influence sur le marché et sur les taux d’intérêt. Au final, il s’agit de tout un ensemble dont les maillons sont interdépendants et évoluent généralement ensemble dans la même direction.
Conclusion
En réalité, anticiper l’augmentation ou la diminution des taux d’intérêt reste un exercice difficile. Néanmoins, il reste possible d’analyser les dernières tendances et celles-ci affichent indéniablement une tendance à la hausse. Quoi qu’il en soit, si cette tendance se poursuit, l’augmentation ne devrait plus être aussi marquée qu’en 2022.