Les causes courantes de l’insolvabilité personnelle
Les dettes de carte de crédit
La carte de crédit peut être utile dans certaines situations. Cependant, son utilisation peut aussi devenir un piège dangereux. Vous aurez tendance à recourir à de l’argent que vous ne possédez pas. Bien sûr, vous devrez ensuite rembourser votre crédit. Les taux d’intérêt sont élevés. Aussi, il y a des paiements minimums à honorer. Il est alors facile de tomber dans un cycle de dettes sans fin avec une mauvaise gestion des dépenses. Les imprévus aggravent encore plus la situation, dans certains cas.
Les prêts étudiants
Certains étudiants doivent contracter des prêts pour financer leurs études. Ils entrent alors sur le marché du travail avec des dettes énormes sur le dos. La situation devient problématique si les revenus sont faibles. Ils font face à des difficultés majeures pour rembourser leurs prêts. Par ailleurs, les reports de paiement aggravent la situation. Cela allonge la durée du crédit et augmente le montant total à rembourser.
Les difficultés liées au logement
Les hypothèques impayées peuvent mener rapidement à l’insolvabilité. De même que les loyers en retard. Vous repoussez le paiement des mensualités. Il y a pourtant des échéances à respecter. La somme à payer plus tard sera alors plus élevée. Imaginons maintenant que vous ayez perdu votre emploi. Ou encore que vous fassiez face à un imprévu médical. Il est alors possible de tomber dans des difficultés financières graves. D’où le risque d’insolvabilité.
Les solutions envisageables pour sortir de l’insolvabilité personnelle
Comme nous avions dit plus haut, il est possible de sortir de l’insolvabilité personnelle. Voici quelques solutions à envisager selon votre situation.
Trouver des sources de revenus additionnels
Élaborer un budget
Vous voulez reprendre le contrôle de vos finances ? Dans ce cas, commencez par établir un budget ! C’est la meilleure façon de planifier le paiement de vos dettes. Vous pouvez suivre vos dépenses et les réajuster, si nécessaire. Nous vous conseillons d’utiliser des applications de gestion financière. Cela vous facilitera la tâche. Nous vous recommandons aussi d’apprendre les bases de la gestion d’argent.
Opter pour la consolidation des dettes
La consolidation de dettes consiste à regrouper toutes vos dettes en un seul prêt. Le taux d’intérêt et les mensualités deviennent alors plus faibles. C’est aussi une solution intéressante pour simplifier le remboursement de vos prêts. Cependant, il est essentiel de comprendre réellement son fonctionnement pour définir si elle convient à votre situation. Seule une institution financière peut vous accorder une consolidation de dettes.
Conclusion : faites appel à nos services !
Si vous êtes incapable de redresser votre situation financière, chez Demers Beaulne inc., nous vous proposons plusieurs options pour gérer cette situation, dont la proposition de consommateur ou ultimement la faillite. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres.