Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

le nombre de faillites dentreprises en 2024
Une entreprise est insolvable lorsqu’elle ne peut plus payer ses dettes et assumer ses dépenses, ce qui peut se traduire par une faillite. Les raisons en sont nombreuses. L’on citera notamment le défaut de trésorerie. Il y a également l’endettement excessif. Faisons le point sur la situation au Canada en 2024.

Les faillites d’entreprise en 2024

L’année 2023 a été particulièrement compliquée pour les PME canadiennes. Le nombre de faillites enregistrées en 2023 a augmenté de plus de 40 % par rapport à 2022. Environ 60 % de ces sociétés sont implantées au Québec.

Il est intéressant de souligner que pour chaque entreprise déposant une faillite officiellement, au moins trois autres entreprises ferment également, mais sans déclarer faillite. Ce qui implique un pourcentage encore plus important si l’on se situe uniquement du point de vue des compagnies qui mettent la clé sous la porte.

Une chose semble sûre, les experts estiment que ces pourcentages devraient continuer à augmenter en 2024. Cependant, la situation devrait s’améliorer vers la fin de l’année.

Impact de la Covid-19

La faillite d’entreprise peut avoir diverses causes. Ces dernières années, il s’agissait principalement d’une conséquence de la Covid-19. Beaucoup de sociétés sont passées par des périodes difficiles durant cette période. Les gouvernements et les créanciers ont alors décidé d’être plus indulgents. Notamment, par rapport aux prêts et aux dettes. Toutefois, la pandémie est passée.

La situation a commencé à revenir petit à petit à la normale. Notamment depuis 2023. Ainsi, nombreuses entreprises ont dû régler la totalité de leurs dettes en 2023 et au courant de 2024. D’où, le nombre accru d’insolvabilité. D’ailleurs, certains spécialistes pensent que cette situation est tout à fait légitime. Qu’elle n’est pas vraiment alarmante. Elle devrait s’améliorer et se stabiliser vers la fin 2024.

Les autres causes

À noter toutefois qu’il existe d’autres causes à la faillite d’entreprises. En voici quelques-uns :

  • Les problèmes de trésorerie
  • La saturation du marché
  • Un défaut de stratégie marketing
  • Des changements au niveau des lois et des normes
  • Une mauvaise gestion des finances

Quelles sont les conséquences de la faillite d’entreprise ?

La faillite d’une seule entreprise peut entraîner des dégâts étendus, comme :

  • La perte d’emploi d’un grand nombre de personnes : les employés de la société
  • La baisse des revenus des fournisseurs, d’où une possible faillite également
  • Une perte financière pour les actionnaires et bien d’autres encore

Que faire avant de déclarer faillite ?

La déclaration de faillite est-elle réellement la meilleure solution pour votre entreprise ? Eh bien, il existe parfois des options moins définitives. Il y a par exemple :

  • Le plan de redressement
  • La liquidation volontaire
  • La proposition concordaire

Chez Demers Beaulne inc, nous saurons vous rediriger vers la meilleure solution pour votre entreprise. En tant que syndic autorisé en insolvabilité, nous vous accompagnons ainsi dans toutes les démarches.

Conclusion

Un grand nombre de PME ont fait faillite en 2023. Les experts prévoient que ce phénomène devrait se poursuivre en 2024. Selon eux, la situation est tout à fait normale. Votre entreprise passe-t-elle par une période difficile financièrement ? Sachez que la faillite n’est peut-être pas la seule option envisageable.
Nous pouvons justement vous proposer d’autres solutions intéressantes. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.

Faillite.com

À lire par la suite

Faire des emprunts en période d’inflation

Faire des emprunts en période d’inflation

L’inflation est la hausse générale des prix pendant une période définie. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Il peut être dû à une augmentation des demandes sur le marché. Il peut aussi découler de la hausse des coûts de production. Ou alors, c’est le résultat d’une politique monétaire inefficace.

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X