Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Les 5 signes révélateurs que votre entreprise risque l’insolvabilité : comment prévenir le pire

depositphotos 393047622 s
L’insolvabilité peut conduire à la faillite de l’entreprise. Heureusement, il est possible prévenir le pire ! Il faut juste identifier les signes révélateurs le plus tôt possible. Ainsi, vous pouvez prendre les mesures nécessaires à temps. Découvrez alors 5 signes avant-coureurs de l’insolvabilité.

Quels sont les 5 signes qui révèlent que votre entreprise risque l’insolvabilité ?

La diminution des liquidités

Le problème de trésorerie est le premier signe d’alerte. Votre entreprise ne peut plus couvrir ses dépenses courantes. En outre, elle ne peut plus honorer ses dettes à court terme. Réagissez avant que la situation ne s’aggrave !

L’endettement excessif

L’augmentation de l’endettement est aussi un signe inquiétant. Cela indique que l’entreprise manque sérieusement de liquidités. Elle doit compter sur les crédits pour financer ses activités. Le problème est d’autant plus alarmant si les revenus restent stables ou diminuent.

La diminution des marges bénéficiaires

La baisse persistante des ventes est également le signe annonciateur d’un risque d’insolvabilité. Cela entraîne une diminution des revenus. Ce qui implique une baisse des marges bénéficiaires. L’entreprise finira alors par manquer peu à peu de liquidités et s’endetter.

Les retards dans les paiements

Vous attendez toujours la dernière minute pour régler vos fournisseurs ? Pire encore, vous payez toujours vos fournisseurs en retard ces derniers temps ? Vous ne pouvez plus payer les salaires dans les délais convenus ? Dans ce cas, pensez à prendre les mesures correctives avant qu’il ne soit trop tard. Des professionnels en la matière peuvent vous aider à trouver la solution adéquate.

La restriction budgétaire

Vous êtes contraint de réduire le fonds de roulement de l’entreprise pour garder le cap ? Vous êtes obligé de licencier des employés ? C’est également mauvais signe ! Vous devez réagir rapidement pour prévenir l’insolvabilité.

Quelles sont les principales causes de ces mauvaises situations financières ?

Les possibles causes de l’insolvabilité sont nombreuses. Voici les plus fréquentes d’entre elles :

  • Mauvaise gestion financière
  • Augmentation des tarifs des fournisseurs
  • Arrivée d’une nouvelle concurrence sur le marché
  • Coûts opérationnels trop élevés
  • Retard de paiement des clients
  • Diminution des ventes

Comment prévenir l’insolvabilité ?

Misez tout sur la bonne gestion dès le lancement de l’entreprise pour prévenir les situations difficiles. Établissez un budget strict. Étudiez bien le marché. Adoptez une bonne stratégie commerciale. Engagez des professionnels qualifiés pour chaque département. En outre, vous pouvez encore éviter l’insolvabilité si l’un des signes précédents est déjà apparu. Les solutions à entreprendre varient selon le problème. Voici quelques options qui s’offrent à vous :

  • Établissement d’un plan de redressement
  • Proposition concordaire pour réduire le poids des dettes
  • Recouvrement des impayés auprès des clients
  • Négociation d’un délai de paiement plus avantageux
  • Optimisation de la gestion des stocks

Pour conclure

Chez Demers Beaulne inc, nous vous proposons des solutions personnalisées pour redresser votre entreprise. Nous vous accompagnons ensuite dans leur réalisation. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services !

Faillite.com

À lire par la suite

Faire des emprunts en période d’inflation

Faire des emprunts en période d’inflation

L’inflation est la hausse générale des prix pendant une période définie. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Il peut être dû à une augmentation des demandes sur le marché. Il peut aussi découler de la hausse des coûts de production. Ou alors, c’est le résultat d’une politique monétaire inefficace.

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Une entreprise est insolvable lorsqu’elle ne peut plus payer ses dettes et assumer ses dépenses, ce qui peut se traduire par une faillite. Les raisons en sont nombreuses. L’on citera notamment le défaut de trésorerie. Il y a également l’endettement excessif. Faisons le point sur la situation au Canada en 2024.

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X