Quels sont les 5 signes qui révèlent que votre entreprise risque l’insolvabilité ?
La diminution des liquidités
Le problème de trésorerie est le premier signe d’alerte. Votre entreprise ne peut plus couvrir ses dépenses courantes. En outre, elle ne peut plus honorer ses dettes à court terme. Réagissez avant que la situation ne s’aggrave !
L’endettement excessif
L’augmentation de l’endettement est aussi un signe inquiétant. Cela indique que l’entreprise manque sérieusement de liquidités. Elle doit compter sur les crédits pour financer ses activités. Le problème est d’autant plus alarmant si les revenus restent stables ou diminuent.
La diminution des marges bénéficiaires
La baisse persistante des ventes est également le signe annonciateur d’un risque d’insolvabilité. Cela entraîne une diminution des revenus. Ce qui implique une baisse des marges bénéficiaires. L’entreprise finira alors par manquer peu à peu de liquidités et s’endetter.
Les retards dans les paiements
Vous attendez toujours la dernière minute pour régler vos fournisseurs ? Pire encore, vous payez toujours vos fournisseurs en retard ces derniers temps ? Vous ne pouvez plus payer les salaires dans les délais convenus ? Dans ce cas, pensez à prendre les mesures correctives avant qu’il ne soit trop tard. Des professionnels en la matière peuvent vous aider à trouver la solution adéquate.
La restriction budgétaire
Vous êtes contraint de réduire le fonds de roulement de l’entreprise pour garder le cap ? Vous êtes obligé de licencier des employés ? C’est également mauvais signe ! Vous devez réagir rapidement pour prévenir l’insolvabilité.
Quelles sont les principales causes de ces mauvaises situations financières ?
Les possibles causes de l’insolvabilité sont nombreuses. Voici les plus fréquentes d’entre elles :
- Mauvaise gestion financière
- Augmentation des tarifs des fournisseurs
- Arrivée d’une nouvelle concurrence sur le marché
- Coûts opérationnels trop élevés
- Retard de paiement des clients
- Diminution des ventes
Comment prévenir l’insolvabilité ?
Misez tout sur la bonne gestion dès le lancement de l’entreprise pour prévenir les situations difficiles. Établissez un budget strict. Étudiez bien le marché. Adoptez une bonne stratégie commerciale. Engagez des professionnels qualifiés pour chaque département. En outre, vous pouvez encore éviter l’insolvabilité si l’un des signes précédents est déjà apparu. Les solutions à entreprendre varient selon le problème. Voici quelques options qui s’offrent à vous :
- Établissement d’un plan de redressement
- Proposition concordaire pour réduire le poids des dettes
- Recouvrement des impayés auprès des clients
- Négociation d’un délai de paiement plus avantageux
- Optimisation de la gestion des stocks
Pour conclure
Chez Demers Beaulne inc, nous vous proposons des solutions personnalisées pour redresser votre entreprise. Nous vous accompagnons ensuite dans leur réalisation. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services !