Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Pourquoi Black Friday ou vendredi fou

Rabais! Pourquoi black friday ou vendredi noir. Tomberez-vous dans le piège?

Le Black Friday, ou Vendredi noir (et Vendredi fou au Québec) est une journée de promotions et de soldes qui a lieu chaque année le lendemain du Thanksgiving, l’Action de grâce des États-Unis. L’origine du Black Friday est souvent associée aux achats des fêtes de fin d’année, mais elle est en fait beaucoup plus ancienne. Le concept du Black Friday en fait une tradition américaine qui a été importée en France dans les années 2010, et dont on profite aussi ici au Canada. En cette période de l’année où la consommation est à son comble, apprenons-en plus sur le sujet.

Quelle est l’origine du Black Friday? Un peu d’histoire

Faisons un peu d’histoire. Tout d’abord, il faut savoir que le tout découle de la fête de l’Action de grâce américaine, qui a été stratégiquement placée un mois avant la fête de Noël afin de créer un décompte de consommation chez les commerçants auprès des citoyens américains et ce, juste avant les fêtes.

Pourquoi le terme du « Black Friday »

L’expression Black Friday a été utilisée la première fois en 1960, et elle a été appliquée le dernier vendredi de novembre. À cette époque, les opérations des commerçants étaient dans « le rouge », c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas atteint les profits escomptés à cette période de l’année, jusqu’à un mois avant les fêtes de Noël. Stratégiquement, une solution devait voir le jour pour soutenir les commerces qui souhaitaient attirer les consommateurs.

Voici notre point de vue en tant que comptables : annoncer des rabais importants pour une journée en particulier a pour objectif de faire passer les livres comptables du rouge au noir, c’est-à-dire de devenir rentable. C’est une solution qui peut être tout aussi profitable pour un consommateur averti.

Depuis quelques années, la pratique a évolué, et elle a pris de l’expansion : d’abord en créant le Cyber Monday, un événement fondé notamment pour des spéciaux en ligne; puis en annonçant des ventes et des offres spéciales dès le début du mois de novembre. Est-ce là une stratégie des commerçants pour dépenser plus pour les Fêtes?

Quel est l’intérêt du Black Friday ?

Il est possible de faire de bonnes affaires durant cette période, surtout pour vos achats de Noël. D’ailleurs, il est astucieux de profiter de ces rabais si c’est pour un item que l’on doit remplacer, car vous pourriez profiter d’un bon prix. Ce qui est encore plus astucieux, c’est de le faire en payant comptant, ou en acquittant le solde à l’échéance prévu par la carte de crédit. Autrement, il faut se questionner à savoir si notre besoin est réellement valide pour ce produit.

Attention! Restez toujours à l’affût des prix réguliers pour chaque item que vous regardez et que vous songez acheter. Parfois, les prix fluctuent au courant de l’année et les prix affichés en rabais lors des événements du Black Friday ou du Cyber Monday ne valent pas la peine. Il y aura toujours le Boxing Day si vous souhaitez vous racheter après Noël…

Et qu’est-ce qui nous attend en 2022?

En cette période de l’année, la tentation de faire de bonnes affaires est présente et nous vous comprenons. Rappelez-vous toutefois que l’inflation alimentaire ne semble pas vouloir s’estomper et qu’il faut prendre des décisions en fonction de nos réels besoins de consommation. Dû à cette inflation, il est encore plus important aujourd’hui de faire un budget, car il est déjà très difficile à respecter. Ralentir ses ardeurs de consommateur peut aider et connaître la vérité derrière cet événement peut en faire tout autant. Alors, allez-vous profiter du Vendredi noir pour faire de bonnes affaires? Pourrez-vous le faire en respectant votre budget?

Consultez notre site web ou communiquez directement avec notre spécialiste pour toutes vos questions d’insolvabilité ou de faillite.

Faillite.com

Que ce soit de revoir votre budget, d’identifier des biens que vous pourriez vendre pour vous sortir de l’endettement, de négocier des nouveaux termes de paiements avec vos créanciers ou déposer une proposition de consommateur, voire vous aider à repartir à zéro en considérant la faillite, nous vous aiderons à y voir clair. Nous vous recommanderons la meilleure solution pour vous, en toute confiance et en toute confidentialité.

À lire par la suite

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et n'affectent pas votre côte de crédit et aucune inscription à votre dossier n'est faite.

X