Pourquoi faut-il se préparer à la récession ?
En période de récession, les activités économiques diminuent. Les productions baissent inévitablement. Les recettes des entreprises en sont impactées. Face à cela, certaines sociétés arrivent quand même à s’en sortir. Des restrictions budgétaires les aident à tenir le cap. Malheureusement, d’autres compagnies doivent réduire l’effectif de leur personnel. De nombreux employés se retrouvent donc au chômage. C’est ainsi que les revenus de beaucoup de foyers baissent.
Alors pourquoi une bonne préparation est-elle indispensable ? Les entreprises évitent ainsi de devenir insolvable. Pour leur part, les particuliers peuvent limiter les retombées négatives de la baisse des revenus.
Conseils aux entreprises
Les difficultés financières sont indissociables de la récession économique. En prévision de cela, une réserve de trésorerie s’impose. L’activité de l’entreprise peut ainsi être maintenue à la normale le plus longtemps possible. Aussi, il est important de régler les dettes au plus tôt. Vous risquez d’avoir du mal à payer les mensualités durant la récession. Il faut également recouvrer les impayés des clients. Eux aussi auront peut-être des difficultés à vous rembourser un peu plus tard.
Par ailleurs, une bonne gestion du flux de trésorerie est capitale. Évaluez et optimisez les dépenses de l’entreprise. Diminuez ou éliminez tout ce qui n’est pas nécessaire. Aussi, essayez d’écouler tout votre inventaire avant que le pouvoir d’achat des consommateurs ne s’effondre. Vous pouvez par exemple faire des promotions. Organiser des évènements est aussi une bonne idée. Sans vendre à perte, bien sûr. Enfin, il y a malheureusement des situations où la réduction du personnel est inévitable. Dans ce cas, prévenez vos collaborateurs au plus tôt. Vous devez respecter les avis de mise à pieds selon le nombre de personne affectée.
Conseils aux particuliers
Les risques de chômage sont très élevés en période de récession. Voici donc nos conseils pour bien vous préparer à cette éventualité :
- Économisez dès maintenant. L’idéal serait que vos épargnes puissent couvrir vos besoins pendant 6 mois.
- Apprenez à limiter vos dépenses. Pour cela, adoptez les bonnes habitudes. Par exemple, préférez cuisiner vous-mêmes vos repas. Prenez une douche au lieu d’un bain. Éteignez les lumières en sortant d’une pièce. Autant que possible, privilégiez la marche ou les transports en commun. Recyclez et réparez. À première vue, tout cela pourrait paraître insignifiant. Pourtant, vous remarquerez bien assez vite l’impact de ces changements sur vos économies.
- Réglez vos dettes et vos crédits au plus tôt.
Pour terminer
Vous vous retrouvez en situation d’insolvabilité malgré toutes vos préparations ? Ne paniquez pas ! Cela ne signifie pas toujours que vous devez déclarer faillite. Nous avons d’autres solutions moins radicales à vous proposer. Plus tôt nous intervenons, plus les chances d’éviter la faillite sont élevées ! Alors, contactez-nous dès que les premiers signes d’insolvabilité apparaissent. Nous serons ravis de vous accompagner, que vous soyez une entreprise ou un particulier.