Le taux directeur correspond au pourcentage d’intérêt appliqué par la Banque Centrale d’un pays pour les prêts accordés aux banques commerciales. Sa variation a un impact important sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Cela lui vaut d’être généralement utilisé pour contrôler l’inflation. Nous vous expliquons tout.
Taux directeur et taux d’intérêt appliqués par les banques commerciales
Nous tirons de la définition du taux directeur fourni précédemment que les banques commerciales doivent payer des intérêts plus élevés en empruntant de l’argent à la Banque Centrale lorsque celui-ci augmente. Par conséquent, les taux d’intérêts des prêts accordés aux particuliers et aux entreprises par ces institutions financières se retrouvent également en hausse.
En outre, ces dernières renforcent souvent les exigences concernant les conditions d’octroi des crédits dans ces circonstances. D’un autre côté, la hausse du taux directeur peut avoir un impact positif sur nos économies puisque cette situation conduit aussi les banques commerciales à augmenter les taux d’intérêt pour les dépôts à terme et les épargnes.
Taux d’intérêt appliqués par les banques commerciales et finances des particuliers
En résumé, il devient plus difficile de contracter des prêts auprès des banques commerciales lorsque le taux directeur augmente. Cela conduit les clients particuliers, et même les entreprises, à envisager d’autres solutions pour gérer leurs finances : ils consomment et investissent moins. En outre, ceux qui ont des emprunts en cours doivent faire face à la hausse de leurs mensualités en réduisant leurs dépenses. C’est ainsi que l’augmentation du taux directeur est un facteur important qui entraîne la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
Baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et inflation
· Inflation : définition
En termes simples, l’inflation correspond à la hausse globale des prix des biens et services dans un pays au cours d’une période définie. Dans la plupart des cas, elle indique la baisse de la valeur d’une monnaie. Pour la contrôler, la Banque Centrale peut mettre en place plusieurs politiques, dont la plus connue est la manipulation du taux directeur.
· Inflation : le lien avec le pouvoir d’achat du consommateur
Dans les scénarios qui se produisent le plus souvent, l’inflation entraîne une baisse importante du pouvoir d’achat des consommateurs. Mais la réciproque est aussi vraie. Nous vous expliquons pourquoi.
- Les consommateurs achètent moins de biens et de services lorsque leur pouvoir d’achat diminue. Et dans ce cas précis, cela est principalement dû à l’augmentation du taux d’intérêt des prêts donc le crédit n’est pas une solution envisageable.
- La demande en biens et en services sur le marché connaît alors une baisse considérable.
- C’est ainsi que les prix baissent et se stabilisent. C’est la diminution de l’inflation.
Conclusion
Voici donc, en résumé, l’impact de l’augmentation du taux directeur sur nos finances en tant que particuliers et sur l’inflation :
- Baisse du pouvoir d’achat des consommateurs à cause de l’augmentation du taux d’intérêt pour les crédits ;
- A terme, diminution de l’inflation ;
- Augmentation des taux d’intérêt pour les épargnes et les dépôts à terme.