Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Le taux d’endettement des canadiens

Taux dendettement des Canadiens Faliite.com

L’endettement des ménages englobe à la fois les dettes à la consommation et les crédits liés à l’habitat. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le taux d’endettement des Canadiens en 2023. Comment celui-ci a-t-il évolué ? Quelles sont les conséquences ?

Une hausse durant la première moitié de 2023

Au Canada, l’évolution de l’endettement a été marquée par une hausse sur la première moitié de 2023. La dette à la consommation à elle seule a atteint les 2,4 billions de dollars.

Durant le deuxième trimestre, l’endettement non hypothécaire a augmenté, avec une moyenne de 21 131 $. Les soldes de cartes de crédit ont également atteint un niveau record. 107,4 milliards de dollars. Par contre, les dépenses par carte de crédit ont ralenti durant cette période.

Selon les analystes, les Canadiens ont adapté leurs habitudes de dépenses. En effet, ils ont fait face à la volatilité économique. Cependant, il y a aussi l’afflux de nouveaux utilisateurs de crédit. Cela a partiellement masqué l’augmentation de l’endettement non hypothécaire. 

Prenons le nombre de consommateurs actifs de crédit avec moins de 2 ans d’activité. Celui-ci a connu une hausse significative. Cette dernière a été de 37,1 % pour le deuxième trimestre. Leur dette non hypothécaire a, par ailleurs diminué de 10,2 % en moyenne. La comparaison étant faite avec la même période en 2022. 

Considérons maintenant les consommateurs avec un historique de crédit de plus de 2 ans. Ici, la dette non hypothécaire a augmenté de 1,9 %. Elle a atteint pour une moyenne de 22 710 $.

Les consommateurs adoptent des décisions de crédit plus prudentes. Ils cherchent à obtenir les meilleures offres hypothécaires lors du renouvellement. Ils optent aussi parfois pour d’autres produits de crédit. Ils privilégient des taux plus bas pour financer des achats importants.

Par ailleurs, moins de consommateurs ont été en mesure de régler le solde de leur carte de crédit en totalité chaque mois. En juin 2023, près de 500 000 utilisateurs de crédit en plus se trouvaient dans cette situation. La comparaison étant faite par rapport à 2022. De nombreux ménages sont confrontés à des défis pour gérer l’endettement.

Source : https://www.journaldemontreal.com/2023/09/14/la-dette-des-consommateurs-canadiens-atteint-24-billions 

Une baisse constatée vers la deuxième moitié de 2023

Une légère diminution des dettes est constatée par rapport à leurs revenus. Cependant, le coût du service de cette dette a fortement augmenté.

La diminution de l’endettement total serait marginal se chiffrant à 181,6 % au troisième trimestre alors qu’il était de 181,9 % au trimestre précédent. Autrement dit, pour chaque dollar de revenu, la dette est de 1,86 dollar.

Cette variation s’explique par une augmentation de 1,0 % du revenu disponible. Parallèlement, la dette sur le marché du crédit a progressé de 0,8 %. Cependant, le ratio du service de la dette des ménages a augmenté à 15,22 %. Il était de 15,08 % le trimestre précédent. Cette hausse a une explication. Les paiements de la dette ont augmenté plus rapidement que le revenu disponible.

Source : https://www.lesaffaires.com/secteurs/general/lendettement-des-menages-canadiens-a-recule-au-t3-selon-statistique-canada/645964 

L’évolution du taux d’endettement des ménages canadiens ces 20 dernières années 

Nous allons maintenant regarder un peu plus loin. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. L’endettement des ménages a considérablement augmenté ces 20 dernières années. Ci-dessous les ratios de leur dette de revenus depuis l’année 2000 :

  • 2000 : 107,55 % ;
  • 2018 : 184,7 % ;
  • 2019 (avant la pandémie) : 181,1 % ;
  • 1er trimestre 2021 : 172,3 % ;
  • 4ème trimestre 2022 : 181,7 % ;
  • 4ème trimestre 2023 : 186,2 %. 

Le ratio a légèrement baissé aux alentours de la pandémie. Les mesures restrictives durant cette période ont contraint à l’épargne. Certains ménages en ont profité pour diminuer leurs dettes. 

Les conséquences d’un niveau d’endettement élevé 

Un niveau d’endettement élevé augmente le risque de récession. Cette situation pourrait accroître les défauts de paiement, et donc les pertes de crédit. Surtout si elle s’accompagne d’un fort taux de chômage. Les banques pourraient alors diminuer les crédits octroyés. Que ce soit aux entreprises ou aux ménages. Cela risque d’intensifier la récession. 

En outre, les coûts des services de la dette sont plutôt élevés au Canada. En plus, le niveau de l’avoir propre foncier est faible dans le pays. Ainsi, il y a un risque accru de défauts de paiements. Cela semble inévitable si les revenus des ménages baissent. 

Parmi les pays du G7, le Canada affiche le plus haut taux d’endettement des ménages. Cette situation fragilise l’économie du pays. Celle-ci risque de chuter en cas de crise économique mondiale. 

Conclusion : plusieurs facteurs entrent en jeu

L’impact de la dette dépend de plusieurs facteurs. Les politiques de gestion de l’endettement des ménages en font partie. Que ce soit sur le plan économique ou financier. Heureusement, il est tout à fait possible de les éviter en adoptant la bonne stratégie.   

Faillite.com

À lire par la suite

Est-ce possible d’augmenter ses revenus et comment?

Est-ce possible d’augmenter ses revenus et comment?

La compression de budget a ses limites. À un moment, il n’est plus possible de diminuer vos dépenses. Vous devez alors augmenter vos revenus pour vivre dans de meilleures conditions. Cela peut même devenir incontournable pour éviter la faillite. Nous allons justement vous présenter quelques astuces pour gagner plus.

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X