Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Faire son budget, un cadeau à s’offrir

Faire son budget un cadeau a soffrir fallite.com

Pour nombreux d’entre nous, faire son budget est une tâche ennuyeuse. C’est pourtant la meilleure façon de bien gérer nos finances. C’est même le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir en ce début d’année. Nous allons vous expliquer pourquoi Cependant, découvrez d’abord en quoi consiste réellement « faire son budget ». 

Faire son budget : c’est quoi ?

Un budget est un plan qui permet de prévoir vos dépenses et vos économies sur une durée déterminée. Il comprend ainsi les éléments suivants :

  • Une liste détaillée de vos charges fixes;
  • Une liste détaillée de vos charges variables, à renouveler à chaque fois;
  • Un récapitulatif de vos revenus sur la période définie. 

Vous pouvez faire le plan sur papier ou sur un outil électronique comme Excel. La dernière option est beaucoup plus pratique et rapide. Nous avons d’ailleurs un outil préparé pour vous.

Faire son budget : quels sont les avantages ?

Mieux contrôler votre argent

Faire un budget vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses. Vous pouvez ensuite les comparer plus facilement avec vos revenus. De cette manière, il est également plus simple de repérer les dépenses superflues, voire inutiles. Vous pouvez ainsi les réajuster si cela se révèle nécessaire. Autrement dit, ce procédé vous permet de mieux gérer vos finances. De façon à ce qu’à la fin du mois, vous ayez des économies. Il vous évitera aussi de tomber dans les dettes ou la faillite.  

Atteindre plus facilement vos objectifs 

Vous pouvez avoir divers objectifs mensuels. Il peut s’agir d’une obligation ou de quelque chose qui vous tient à cœur :

  • Le remboursement d’un prêt;
  • L’achat d’un bien;
  • Le versement d’une épargne retraite. 

Vous les atteindrez plus facilement en contrôlant vos finances. En plus de réduire les dépenses, vous pouvez par exemple réévaluer la priorité de vos projets. Certains pourront être repoussés pour plus tard afin que vous puissiez attribuer plus d’argent à votre objectif actuel. Par ailleurs, une bonne planification vous permettra de concrétiser plus de projets sur le long terme. 

Mieux se préparer aux imprévus 

Il y a des dépenses impossibles à prévoir. Cela inclut par exemple les maladies ou encore le coût des réparations des dégâts causés par une catastrophe naturelle. Toutefois, vous devez vous préparer pour pouvoir y faire face sans toucher à vos économies ou vous endetter. Votre budget devra alors avoir une section « imprévus ». Dans le cas où tout se déroule bien, vous pouvez :

  • Soit, économiser la somme; 
  • Soit, vous en servir pour couvrir des frais supplémentaires que vous avez dû supprimer. 

En conclusion, faire un budget vous permettra d’éviter bien des ennuis financiers à l’avenir. Notamment en cas d’imprévus. Cela vous aidera aussi à faire des économies, quels que soient vos revenus. Et ce, en réajustant vos dépenses. Enfin, adopter cette attitude vous aidera à atteindre vos objectifs plus facilement et à réaliser plus de projets. Bien plus qu’une corvée, faire son budget est finalement un cadeau que vous vous faites à vous-mêmes. Cela pourrait vous mener vers la liberté financière et, surtout, vers un esprit plus tranquille.

Faillite.com

À lire par la suite

Faire des emprunts en période d’inflation

Faire des emprunts en période d’inflation

L’inflation est la hausse générale des prix pendant une période définie. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Il peut être dû à une augmentation des demandes sur le marché. Il peut aussi découler de la hausse des coûts de production. Ou alors, c’est le résultat d’une politique monétaire inefficace.

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Une entreprise est insolvable lorsqu’elle ne peut plus payer ses dettes et assumer ses dépenses, ce qui peut se traduire par une faillite. Les raisons en sont nombreuses. L’on citera notamment le défaut de trésorerie. Il y a également l’endettement excessif. Faisons le point sur la situation au Canada en 2024.

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X