Fraud Blocker

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

La crise de l’endettement des ménages canadiens et américains : les dangers du renouvellement hypothécaire

depositphotos 47757791 l min

Les États-Unis et le Canada traversent actuellement une période de crise plus ou moins profonde. De nombreux ménages sont touchés par cette mauvaise passe. Les conséquences pourraient être désastreuses. Il est légitime de se demander comment la crise pourrait affecter les ménages, surtout ceux ayant contracté un prêt hypothécaire. Voyons cela de plus près.

Comment la crise de l’endettement impacte-t-elle les ménages ?

La crise de l’endettement à laquelle les ménages au Canada et aux États-Unis font face interpelle de nombreux secteurs économiques. Les conséquences potentielles de cette crise sont multiples. Cette dernière touche à la fois les ménages endettés, le marché immobilier et la santé économique globale.

L’un des impacts majeurs est le risque accru de défaut de paiement hypothécaire. Le renouvellement hypothécaire devient un véritable casse-tête pour de nombreux propriétaires. Ces derniers se trouvent dans l’incapacité de rembourser le capital de leur prêt. Le prolongement de la période d’amortissement ne fait pourtant qu’aggraver la situation. Il reporte le paiement intégral de la propriété de plusieurs années.

L’augmentation des taux d’intérêt et des prix de l’immobilier dans les grandes villes ne fait qu’accentuer ces risques. Montréal, par exemple, a connu une hausse plus ou moins importante. Cela est dû à la pénurie de logements. Cela complique, par la suite, la vente et le relogement pour les propriétaires incapables d’assumer leur nouvelle hypothèque.

Augmentation des ventes à profit sous contrainte

Il s’agit d’une vente immobilière où le propriétaire est contraint de céder son bien rapidement à cause de difficultés financières. Ces soucis peuvent être dus à l’augmentation du taux d’intérêt, la perte d’emploi ou divers imprévus coûteux.

Pour éviter un défaut de paiement, le propriétaire est obligé de vendre sa propriété dans les plus brefs délais. Les créanciers peuvent le pousser à accélérer la vente. Dans cette hâte, le propriétaire est souvent contraint de fixer un prix de vente inférieur à la valeur réelle de la propriété. Cela entraîne systématiquement une perte financière.

Cette cession sous contrainte influence négativement le marché immobilier. En effet, elle exerce une pression à la baisse sur les prix. Quand de nombreux propriétaires sont contraints de vendre à des prix inférieurs, la valeur des propriétés similaires chute dans la même région.

Comment faire face à la crise et à une situation financière préoccupante ?

Pour les ménages endettés, il est essentiel de gérer au mieux leur situation financière. Par exemple, il est judicieux de dresser systématiquement (tous les débuts de mois par exemple) une liste des dépenses et des revenus. Triez ensuite les charges par ordre d’importance et essayez de réduire celles jugées inutiles. Si vous avez du mal à rembourser vos prêts hypothécaires, n’hésitez pas à contacter vos créanciers pour assouplir les solutions de paiement.

Consultez-nous pour obtenir des recommandations personnalisées. Si vous êtes confronté à des difficultés financières majeures, il est aussi envisageable de vendre votre bien avant d’atteindre un défaut de paiement. Pour plus de questions, consultez nos experts.

Faillite.com

Que ce soit de revoir votre budget, d’identifier des biens que vous pourriez vendre pour vous sortir de l’endettement, de négocier des nouveaux termes de paiements avec vos créanciers ou déposer une proposition de consommateur, voire vous aider à repartir à zéro en considérant la faillite, nous vous aiderons à y voir clair. Nous vous recommanderons la meilleure solution pour vous, en toute confiance et en toute confidentialité.

À lire par la suite

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Le nombre de faillites d’entreprises en 2024

Une entreprise est insolvable lorsqu’elle ne peut plus payer ses dettes et assumer ses dépenses, ce qui peut se traduire par une faillite. Les raisons en sont nombreuses. L’on citera notamment le défaut de trésorerie. Il y a également l’endettement excessif. Faisons le point sur la situation au Canada en 2024.

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X