La rentrée est généralement une période difficile pour les familles. En effet, les dépenses augmentent considérablement. Par ailleurs, la situation est d’autant plus compliquée avec l’inflation globale. Pourtant, il s’agit d’un événement incontournable et très important, aussi bien pour les petits et les plus grands. Faisons le point sur l’impact des dépenses de la rentrée sur le budget de la famille.
Comment améliorer son sort lors de la prochaine rentrée
Voici globalement les dépenses à prévoir pour la rentrée :
- Les fournitures ;
- Les manuels scolaires ;
- L’habillement ;
- Les frais de scolarité ;
- L’inscription aux activités extrascolaires et à la cantine ;
- Les accessoires.
À cela s’ajoutent les frais de vacances ainsi que les différentes factures usuelles à payer. Autrement dit, les dépenses augmentent considérablement au cours de cette période. Et le budget familial en est grandement affecté. Si certains foyers s’en sortent avec quelques restrictions, d’autres finissent malheureusement par s’endetter. Ils se retrouvent dans l’obligation de contracter des prêts pour assumer toutes les dépenses.
Nos conseils pour que cette période soit moins pesante financièrement
Ci-après quelques astuces pour limiter les dépenses de la rentrée.
Comparer les prix
Les coûts des fournitures scolaires diffèrent selon les magasins. Ainsi, prenez le temps de comparer les prix avant d’acheter. Par ailleurs, certains établissements proposent des promotions de rentrée. D’autres offrent des coupons de réduction. Informez-vous sur ces offres et tirez-en le maximum d’avantages. Vous verrez que vos dépenses seront nettement moins élevées.
Recycler
Le recyclage est également un bon moyen de réduire les dépenses de la rentrée. Il est par exemple possible de réutiliser les cartables s’ils sont encore en bon état. De même pour les trousses. Mais aussi pour les autres fournitures comme les ciseaux ou même les crayons de couleur.
Dans une fratrie, le cadet peut utiliser les livres de l’aîné. Il est aussi possible d’effectuer des échanges avec d’autres élèves. En outre, bon nombre de parents choisissent d’acheter des articles de seconde main. Ils sont moins coûteux. Vous pouvez même revendre les affaires de l’année passée pour étoffer vos fonds. Bref, les options sont nombreuses.
Se préparer à l’avance
Nous vous conseillons de vous préparer pour que la rentrée soit moins pesante. Par exemple, commencez déjà à mettre de l’argent de côté chaque mois pour l’année prochaine. Faites également de même pour vos vacances. Aussi, limitez les dépenses superflues aux alentours de la rentrée.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous pouvons vous aider dans les cas suivants :
- Vous vous retrouvez dans l’incapacité de payer votre loyer. Ou encore votre compte de Vidéotron, Bell et Hydro-Québec. Notamment, car vous avez dépensé votre budget en fournitures et frais de scolarité.
- Vous n’avez plus les moyens de rembourser vos dettes.
- Vos revenus ont baissé à cause d’une situation médicale ou familiale particulière. Pourtant, vous devez assumer les dépenses de la rentrée.
Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans l’une de ces situations. Nous mettons à votre service des experts pour vous accompagner. À la suite d’une rencontre exploratoire, ils émettront un diagnostic de votre cas. Puis, ils établiront des solutions adaptées et vous accompagneront durant tout le processus. Nous sommes également à votre disposition si vous avez des questions.