Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Discussion – 

0

Discussion – 

0

Comment savoir si vous pouvez endosser les dettes de quelqu’un ?

dylan gillis xkmxz4fv63w unsplash

Sept femmes sur dix feraient faillite à cause de leurs amoureux. Ces dames feraient confiance à leurs partenaires et accepteraient facilement d’endosser les dettes de leurs conjoints. Rapidement, le couple se retrouve dans une situation financière précaire. En réalité, accepter d’endosser une dette mérite une profonde réflexion. Découvrez toutes les informations à connaître avant de prendre une telle décision.

Endosser des dettes : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’une personne contracte des dettes, l’organisme financier peut exiger un endosseur. Ce dernier va aider l’emprunteur dans le cas où celui-ci ne réunit pas les conditions requises pour cela. La plupart du temps, celui-ci possède une situation financière précaire ou son dossier de crédit présente plus de risque pour le prêteur.

L’endosseur va alors se substituer à l’emprunteur. Il va alors totalement se porter garant, mettant en avant sa cote de crédit. C’est un peu comme si le crédit était à son nom.

La plupart du temps, l’endosseur se porte garant pour un proche, un ami précieux, un amoureux (une amoureuse) ou encore un membre de la famille. Il est plus facile de faire confiance. Quoi qu’il en soit, vigilance et prudence restent de mise. En effet, il ne s’agit pas de faire une petite faveur. C’est un véritable engagement pour l’endosseur qui pourrait corrompre sa santé financière en cas d’imprévu.

La réflexion s’impose avant d’endosser

Avant d’endosser les dettes d’une autre personne, vous devez bien réfléchir et faire preuve de discernement. Vous devez connaître à la perfection les habitudes financières de l’emprunteur. Vous devez en discuter, et ce dans les moindres détails. Vous devez connaître ses ressources financières ainsi que ses dépenses puisque vous devenez en quelques sortes, responsable de ces dernières, vous aussi.

Même si l’organisme financier a jugé son dossier de crédit insuffisant, vous devez vous y intéresser de près.  Avant de signer quoi que ce soit, vous devez bien appréhender son profil financier.

Voici quelques questions que vous devez à tout prix vous poser avant de prendre une décision :

  • Pouvez-vous payer cette dette à vous seul ?
  • Pouvez-vous payer la dette sans n’avoir jamais profité du bien ?
  • Quelles seraient les conséquences sur votre situation financière si vous deviez payer cette dette ?
  • Est-il possible de faire un suivi des finances de la personne que vous endossez afin de savoir à l’avance si la situation se corsait ?

Ce qu’implique un endossement de dettes

À partir du moment où vous endossez les dettes d’une personne, le crédit correspondant va avoir un impact sur votre propre niveau d’endettement. Celui-ci va augmenter et va rester plus important tant que la totalité de la dette n’aura pas été épongée. Cela implique que votre capacité à souscrire vous-même un crédit pourrait être compromise.

En pratique, c’est comme si vous étiez le véritable emprunteur. L’historique de remboursement du crédit que vous avez endossé deviendra aussi le vôtre. En cas de retard, votre propre cote de crédit va être entachée. Raison pour laquelle vous devez vous assurer de la crédibilité de la personne pour laquelle vous vous portez garant.

Enfin, des situations embarrassantes peuvent survenir si la situation se corsait :

  • L’endosseur encourt des sanctions dans le cas où l’emprunteur se défilait ;
  • En cas de défaut de paiement prolongé, l’endosseur devra payer le solde de la dette ;
  • Si l’emprunteur déclare faillite, l’endosseur se retrouvera tout seul pour rembourser la dette.

Étant donné les enjeux de l’endossement d’une dette, il faut aller au-delà des sentiments et toujours vous informer avant de vous lancer.

Faillite.com

Que ce soit de revoir votre budget, d’identifier des biens que vous pourriez vendre pour vous sortir de l’endettement, de négocier des nouveaux termes de paiements avec vos créanciers ou déposer une proposition de consommateur, voire vous aider à repartir à zéro en considérant la faillite, nous vous aiderons à y voir clair. Nous vous recommanderons la meilleure solution pour vous, en toute confiance et en toute confidentialité.

À lire par la suite

Pourquoi Black Friday ou vendredi fou

Pourquoi Black Friday ou vendredi fou

En cette période de l’année, la tentation de faire de bonnes affaires est présente et nous vous comprenons. Rappelez-vous toutefois que l’inflation alimentaire ne semble pas vouloir s’estomper et qu’il faut prendre des décisions en fonction de nos réels besoins de consommation.

Nos appels et rencontres sont 100% confidentiels et une consultation n'affecte pas votre cote de crédit.

X